Suivez mon actualité :

La sororité

Bonjour,

J’espère que vous allez bien !

Aujourd’hui, je souhaite honorer mes valeurs d’authenticité, de transparence et de communication en vous partageant humblement une de mes tranches de vie.

Comme j’accompagne les femmes depuis plus de 10 ans, vous pourriez aisément penser que j’ai toujours été très à l’aise dans des groupes de filles et uniquement entourée de la gent féminine. Eh bien… Non. Absolument pas !

Haute comme trois pommes, j’avais déjà un caractère bien trempé et une énergie yang affirmée. Enfant, j’éprouvais de grandes difficultés à m’épanouir avec des petites filles sages, douces, « posées » et « lisses », tout simplement trop yin pour moi !

Pré adolescente, le seul groupe féminin qui me fascinait était « Spice Girls ». Pour celles qui ne voient absolument pas de quoi je parle (car vous êtes sans doute trop jeunes pour cela), il s’agit d’un girl band créé à Londres en 1994.

Composé de Geri Halliwell (Ginger Spice), Melanie Ghisholm (Sporty Spice), Victoria Beckham (Posh Spice), Melanie Brown (Baby Spice) et Emma Bunton (Scary Spice), ces 5 filles épicées n’avaient pas leur langue dans leur poche et étaient loin d’être des bimbos écervelées !

C’est ainsi qu’ensemble elles ont popularisé une nouvelle forme de féminisme pour l’époque (c’était il y a 30 ans !). Avec leur « girl power », elles affirmaient défendre la tolérance, l’ouverture d’esprit, la pétillance féminine et l’égalité des sexes. De nombreuses femmes artistes doivent beaucoup à ce groupe, qui était tout sauf superficiel et « fifille » !

Bref, revenons à nos moutons…

Vous l’aurez compris, je n’ai jamais collé avec le cliché de la fille qui se baladait avec son groupe de cops en mode BFF (best friend forever, pour les plus âgées d’entre-vous cette fois-ci ;-). Plus jeune, mes expériences féminines étaient plutôt en duo ou trio, et souvent décevantes.

Devenue adulte, accompagnée par une coach bienveillante et divers praticiens bien-être, j’ai reconnecté en douceur avec cette énergie Yin qui ne demandait qu’à être reconnue, comprise et choyée à sa juste valeur. Et je peux vous dire que je revenais de loin, de très trèèèès loin ! Il y en a eu des croyances limitantes, des fausses idées à comprendre, démonter et transformer, ainsi que de profonds changements à opérer. Je crois d’ailleurs que c’est la quête d’une vie (la mienne mais également celle de tant de femmes), car le mouvement et l’évolution sont permanents. Les cycles de la vie d’une femme l’enrichissent autant qu’elles la challengent.

Quelques mois avant mes 30 ans, j’ai eu l’opportunité de suivre une formation de conseillère en image et personal shopper. Quoi ? Moi ?! J’allais prendre des cours plusieurs fois par semaine avec une quinzaine de femmes, entre 18 et 50 ans, issues le plus souvent des secteurs de l’esthétique et de la mode ?! Oui, vous pouvez rire ! Heureusement que je me suis laissé porter par mes guides et que je n’ai absolument pas rationalisé la chose car ce fut l’une de mes grandes révélations et connexions avec l’énergie Yin. J’ai davantage appris à comprendre, aimer et valoriser celle que je suis devenue, au fil du temps, mais également toutes les femmes, quels que soient leurs styles, leurs goûts ou leurs valeurs.

Depuis 2014, je n’ai cessé de me rapprocher des femmes. Cependant, je vous mentirais si je vous disais que toutes mes expériences furent idylliques, voire heureuses et épanouissantes. Non, ce n’est pas vrai. Éternelle optimiste, je m’aperçois souvent sur le tard de la jalousie et de l’envie que je peux susciter. Mais, après avoir évolué de nombreuses années dans les médias dès l’âge de 19 ans, principalement en radio (un vrai milieu de mecs !), j’éprouve de plus en plus de plaisir à vivre des moments entre femmes.

Comme l’exprime si bien, l’écrivaine Chloé Delaume : « la sororité est incluante, sans hiérarchie ni droit d’aînesse. C’est un cercle protecteur, horizontal. » Lorsqu’elle est nourrie grâce à l’énergie du cœur et vécue de manière authentique, sincère et bienveillante, la sororité peut se révéler tellement puissante… C’est de la magie, l’âme qui agit. Aujourd’hui, j’ai à cœur de vivre ce type de moment de plus en plus souvent.

Au Québec, j’ai créé des cercles (femmes, sorcières) pour célébrer les pleines et nouvelles lunes avec des femmes de tous âges. Lorsque je facilite des cercles, j’honore mes valeurs de communication, d’honnêteté, de transparence et de transmission. Partager mes connaissances et mes expériences touchant au bien-être, au développement personnel, à l’ésotérisme et à la spiritualité sont au cœur de ma mission. L’une de mes plus grande joie est d’offrir la possibilité aux femmes de faire rayonner leur arc-en-ciel intérieur en reconnectant avec leurs vérités et leur pouvoir personnels.

Les cercles de femmes, c’est quoi exactement ?

Cette tradition ancestrale permettait aux femmes de se réunir pour échanger, se soutenir et partager leurs savoirs. Au Moyen-Orient, dans le Maghreb et en Amérique latine, les femmes se réunissaient sous une tente durant leurs menstruations. Voilà l’origine des « tentes rouges », remis au goût du jour dans les années 1990 en Angleterre, puis partout dans le monde, sous différentes formes.

Mon invitation à une expérience unique entre femmes

Je vous propose des cercles de femmes (environ 2h) à Montreux (à 7 min de la gare), avec une place de parc privée gratuite. Si vous désirez organiser un cercle dans un autre cadre, n’hésitez pas à me contacter.

Pour profiter idéalement, il vous suffit de vous habiller confortablement et de venir avec votre tapis de yoga. Je m’occupe de tout le reste pour que vous viviez une belle expérience collective (ouverture et fermeture du cercle, rituels, méditation guidée, exercices, tirage d’oracles…).

Véritables célébrations du féminin, les cercles que je propose sont des espaces intimistes, chaleureux, généreux et respectueux à la fois sécurisés et sécurisants pour toutes les participantes. Le cercle est un « safe space » où la puissance de la sororité permet l’écho d’expériences vécues pour une meilleure connexion aux autres et à soi-même. Cet espace bienveillant entre femmes donne l’opportunité de se rencontrer autrement.
Lors d’un cercle, la parole se libère, les corps se détendent, les émotions se révèlent et les cœurs s’ouvrent sans jugement, en gardant confidentiel ce qui est prononcé et entendu.

En réunissant des femmes de tous horizons, artisanes de Lumière à leur façon, avec pour principes communs le respect, l’ouverture, la bienveillance et l’introspection, je souhaite servir le « sacré ».
J’initie un espace d’accompagnement sur le chemin de la connaissance de sa véritable nature, à la découverte de toutes les expressions de sa féminité à travers les énergies de la Lune, des saisons, de la nature, des sabbats, des chakras, des couleurs, de la sonothérapie, des oracles…

Quelques mots doux des participantes…

« J’avais besoin de moments hors de mon quotidien, où je puisse exprimer ma gratitude et la partager avec d’autres. La synchronicité a fait en sorte que je rencontre Anne-Sophie durant une séance de dédicaces avec expérience méditative. Tout de suite, elle m’a inspiré confiance, bonté et gentillesse. En participant à ses cercles de femmes, j’ai beaucoup de plaisir à échanger entre femmes lumineuses. Je remercie Anne-Sophie du fond de mon cœur de m’avoir proposé ces belles opportunités. ».

Angélique, 48 ans, Canada

« Ces cercles entre femmes furent si doux, si bons et si heureux. Alors que nous ne nous connaissions pas, il y a une sorte d’alchimie qui s’est créée. J’ai beaucoup apprécié nos temps de parole, de tirages de cartes et de méditation. Les instruments et l’incroyable voix d’Anne-Sophie sont un gros plus. Merci à elle pour ses délicieux thés, gâteaux et ses petites attentions toujours parfaites. ».

Maryne, 23 ans, Canada

« J’ai eu le plaisir et la chance de participer aux cercles de femmes d’Anne-Sophie à Montréal. D’un accueil chaleureux et de bon cœur, elle nous a permis d’échanger, de s’ouvrir les unes aux autres et de partager un moment qui nous fait échapper du quotidien. C’était une première pour moi, et je suis reconnaissante d’avoir pu y participer. Ma rencontre avec Anne-Sophie m’a permis de découvrir plusieurs de ses œuvres, dont ses oracles que je recommande vivement, et de m’introduire aux cercles de femmes. Merci Anne-Sophie pour ces belles expériences. ».

Alanys, 30 ans, Canada

Vous désirez vous aussi vivre cette expérience unique de la sororité lors d’un cercle de femmes ? Écrivez-moi pour que nous fassions connaissance !

Je vous remercie de m’avoir lue.

Belle et lumineuse journée,
Anne-Sophie

Les derniers articles