Suivez mon actualité :

Déontologie

Fondatrice de Radiant Orchid, je suis certifiée en coaching depuis 2016.
La Haute École de Coaching garantit que les coachs qui adhèrent à la charte ci-dessous, répondent aux critères définissant leur professionnalisme et fixe le cadre éthique de l’exercice de leur métier.

Le coaching

Le coaching se définit comme une relation suivie dans une période définie qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle. A travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissances et améliore ses performances. Il clarifie ses objectifs et s’engage dans l’action grâce à l’interactivité établie entre le coach et lui.
L’accompagnement permet au client de progresser plus rapidement vers la réalisation de ses objectifs, car la relation de coaching l’invite à se centrer sur ses priorités et ses choix. Le processus de coaching se concentre sur la situation présente du client et sur ce qu’il est prêt à mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs.

Le contrat de coaching

Cet engagement est matérialisé par un contrat écrit qui précise les objectifs de l’accompagnement, la durée estimée, les modalités de restitutions au donneur d’ordre en cas de relation tripartite et le tarif pratiqué. Ce contrat est rédigé dans le respect des règles juridiques en vigueur en matière de contrat de prestation de service.

Le coach s’engage

Le coach s’engage à apporter un soutien inconditionnel à son client, à l’aider à optimiser ses capacités et ses ressources dans le respect de sa demande. Il l’aide à se fixer des objectifs motivants et à donner le meilleur de lui-même. Il l’accompagne dans la mise en œuvre des moyens les plus efficaces pour lui permettre d’atteindre ses objectifs.

Le coach est un professionnel formé

La compétence professionnelle du coach est assurée par sa formation spécialisée dans le domaine du coaching personnel et professionnel. Il informe ses clients sur la nature de sa formation ainsi que sur la ou les différentes qualifications qu’il a obtenues.

Le coach respecte une éthique

Le coach s’engage à recourir régulièrement à un superviseur, à savoir un pair, pour faire le point sur sa pratique et continuer à progresser.
Il s’engage dans une démarche d’amélioration continue, en participant à des rencontres entre confrères, pour actualiser ses connaissances, afin de garantir un haut niveau de qualité à ses clients.

Le coach s’assure que son intervention sert l’intérêt de son client et veille à agir avec un haut niveau d’intégrité pendant toute la durée de la relation de coaching. S’il ne possède pas la compétence pour intervenir dans le domaine pour lequel on le consulte, il réfère son client à une autre personne-ressource et/ou un partenaire professionnel. En aucune circonstance, il ne met à profit la situation de coaching pour en tirer des avantages non contractuels, que ceux-ci soient d’ordre financier, social ou sexuel.

Si, au cours de la relation de coaching, le coach constate que d’importantes divergences ne lui permettent plus de fonctionner selon les termes du contrat, il est dans l’obligation éthique d’y mettre fin en expliquant clairement les raisons de sa décision. Dans la mesure du possible, il veillera à proposer d’autres options à son client.

Le coach a un devoir de réserve

A l’égard de la profession, le coach se tient à un devoir de réserver dans ses propos et dans ses actes. Il fait preuve de respect à l’égard de la diversité des courants existants dans le domaine du coaching mais refuse qu’une personne ou qu’un groupe puisse se prévaloir de détenir la vérité en la matière. Le coach contribue à l’image positive de la profession par son comportement, sa compétence et la vision du monde positive dont il est porteur.

En complément de ce cadre déontologique, je m’engage à respecter les 13 points ci-dessous.

Confidentialité absolue

Je respecte le secret professionnel et la confidentialité de chacun de mes clients. Toute information sur un client est traitée de façon strictement confidentielle sous réserve du respect des lois en vigueur dans le pays concerné.
Je m’engage à ne pas divulguer les conversations et échanges (écrits ou oraux) que j’entretiens avec tout client, partenaire ou prestataire.

Ouverture et respect

Je travaille dans le respect de la dimension physique et psychique de mes clients. Je respecte leurs différences et n’apporte aucun jugement de valeur à leur sujet.

Accompagnement et pédagogie

Je m’applique à livrer les outils et techniques nécessaires à l’autonomie de mes clients. Je travaille avec le consentement éclairé de ces derniers.

Empathie et écoute

J’adapte au mieux mes prestations dans le respect des étapes de prise de conscience, d’assimilation et de développement de chacun de mes clients.

Engagement et contrat

En fonction de la situation rencontrée et de la prestation proposée, un contrat pourra s’établir entre Radiant Orchid et ses clients.

Protection des mineurs

Dans le cadre d’un accompagnement d’un client de moins de 16 ans, j’exige une autorisation parentale écrite et signée.

Droit à l’image

Je m’engage à respecter le droit à l’image de chacun de mes clients. Je ne divulgue, ni n’utilise leur image sans leur autorisation écrite.

Références et diplômes

Je suis en mesure de présenter à ma clientèle tout diplôme ou certificat professionnel attestant de mes connaissances et de mes compétences. C’est une véritable garantie pour elle.

Veille permanente

Je m’engage à être à la pointe de l’actualité de mes professions et veille régulièrement à l’amélioration de mes prestations.

Compétence et professionnalisme

Je refuse toute intervention pour lesquelles je n’estime pas avoir les connaissances et les compétences requises. Bien-sûr, je vous redirigerai vers des professionnels compétents.

Transparence

En complément des tarifs affichés sur ce site internet, avant tout engagement, je propose un devis aux clients qui en font la demande.

Respect de la profession

Je m’engage à respecter mes confrères en ne portant aucun jugement de valeur à leur égard.

Comportement et état d’esprit

Je me dois d’adopter un comportement et une image bienveillante et positive, reflet de mes professions.