Suivez mon actualité :
Découvrez les avis de mes clients :

1er août : célébrons Lughnasad !

Bonjour, 

J’espère que vous allez bien en ce jour de fête nationale Suisse. Je suis très heureuse car cela fait tout pile un an et quatre mois que je vis à Montreux. Yeah !

Le mois dernier j’avais pris ma plume pour vous parler de fraternité. La France voisine vivait à l’époque des moments difficiles, éclipsés (à tort ou à raison) par les lumineuses médailles d’Or des Jeux Olympiques de Paris. Dans cet esprit de célébration, honorons comme il se doit aujourd’hui le sabbat de Lughnasad.

Pour la sorcière aux mille couleurs et auteure de plusieurs livres magiques que je suis, le 1er août est un jour important. Dans la roue de l’année (le cycle annuel des saisons dans la Wicca), il marque la fête des premières récoltes. À Lughnasad (appelé aussi Lugnasad ou Lammas), le grand dieu vieillit, ses forces décroissent à mesure que les jours raccourcissent. La déesse mère, toute à la joie de porter en elle l’enfant Dieu, s’attriste de voir l’incarnation première de celui-ci se préparer au voyage vers l’autre monde.

Lughnasad, célébré en plein été rime avec générosité, joie, hospitalité, partage, courage, succès, argent, santé, virilité, combat et accomplissement.

Bien que les jours raccourcissent, le soleil continue de nous réchauffer et, avec lui à nos côtés, nous sommes prêts à accueillir l’abondance dans tous les domaines de notre vie. Alors en ce 1er août, osons demander, remercier et partager notre gratitude. Passons à l’action, rayonnons à notre juste valeur et avançons sereinement et en confiance sur le chemin de la réussite.

Dans la tradition païenne, le blé est à l’honneur le 1er août. C’est un puissant symbole solaire de fertilité, d’abondance et de richesse. En ce jour de Lughnasad, le temps est venu de trancher le blé des moissons que nous avons semé et entre­tenu. Depuis plusieurs mois, nous avons enfoui notre « grain de blé » pour qu’il débute sa germination. C’est l’heure de toucher, symboliquement et-ou matériellement, la récompense de notre labeur et de nos efforts.

Traditionnellement en l’honneur du blé nourricier, les femmes tressent des talismans et des amulettes avec les tiges moissonnées. Si vous le pouvez, faites comme elles en cueillant sept brins de blé. Attachez-les ensemble à l’aide d’un ruban rouge et disposez votre bouquet dans un vase. ll bénira votre maison toute l’année. Si le coeur vous en dit, vous pouvez également tresser des poupées de blé et de paille à bénir ce soir avant de les offrir à vos proches. N’oubliez pas d’en garder une pour vous 🙂 Dans le cas où le céréale jaune ne serait pas à votre portée, visualisez-le ou dessinez-le en émettant une lumineuse intention.

Dans la pratique magique, les correspondances sont d’une grande richesse. Pour illuminer votre sabbat de Lughnasad, vous trouverez ci-dessous les couleurs, les pierres, les végétaux, les astres ainsi que les déités et les archétypes qui lui sont associés.

Couleurs

Jaune : propriétés solaires dynamisantes, d’optimisme et de fertilité.

Orange propriétés de chance et de prospérité, de réussite et d’abondance.

Rouge propriétés de vitalité et de virilité, de puissance et de courage, de victoire par la volonté et le pouvoir.

Vert sombre : propriétés d’ambition et l’accomplissement des désirs.

Pierres 

Citrine : propriétés de manifestation de l’abondance, de la prospérité et de la richesse, de guérison et de force vitale.

Jaspe rouge : pouvoirs de guérison et de santé. 

Malachite : propriétés d’abondance, de réussite financière et de guérison.

Péridot : propriétés de guérison, d’abondance et d’attraction de la richesse et de l’argent.

Végétaux

Mûrier : pouvoirs d’attraction, d’acquisition, d’abondance, de combativité, d’accomplissement.

Pommier : pouvoirs d’attraction et d’acquisition, de chance, de convivialité et de générosité.

Vigne : pouvoirs liés à la magie agricole, d’attraction de l’argent, d’abondance, de prospérité, de convivialité et de générosité.

Astre

La Lune dans sa représentation symbolique de la déesse et le Soleil qui nous accompagne dignement en cette période estivale.

Déités et archétypes

Gaïa : déesse grecque de la terre personnifiée, elle est la déesse mère primordiale à large poitrine.

Homme vert dieu de la nature aux origines si anciennes qu’on le retrouve dans de nombreuses cultures, il est un symbole puissant des récoltes.

Lugh dieu solaire celte et roi de la Tuatha Dé Danann, il permet l’équilibre des saisons.

Tailtiu déesse celte, mère nourricière et des récoltes, elle défricha les terres d’Irlande jusqu’à son propre sacrifice pour permettre leur culture.

Je vous souhaite une merveilleuse pratique magique, un excellent sabbat de Lughnasadh et une lumineuse fête nationale si vous êtes en Suisse !

Prenez grand soin de vous et de vos plus belles énergies.

Merci de m’avoir lue.
Anne-Sophie

Les derniers articles